Afghanistan : nouveau Vietnam?

Publié le par Section de Cannes

Afghanistan


 

Communiqué de presse

 

Audition Morin/Kouchner : le gouvernement ne peut se contenter dapproximations...


L’audition ce jour à l’Assemblée nationale des Ministres des Affaires étrangères et de la Défense sur la situation en Afghanistan éclaire de manière saisissante et très préoccupante l’embarras d’un Gouvernement qui, à l’évidence, ne sait pas dans quelle direction aller.

Outre le désaccord public entre Hervé Morin et Bernard Kouchner sur l’emploi du mot “ guerre ”, cette audition n’apporte aucune réponse claire aux questions que tout le monde aujourd’hui se pose : quelle évaluation précise de la situation ? Quel bilan d’une politique française qui s’est alignée sur les Etats-Unis et entend s’intégrer totalement dans l’organisation militaire de l’OTAN ? Quel état des lieux après les interventions étrangères et les opérations de maintien de la paix ? La France peut-elle continuer à participer et à cautionner une impasse qui alimente les extrémismes et le terrorisme ? La sécurité n’est-elle pas d’abord à trouver dans une réponse politique et la reconstruction du pays par le peuple afghan.

Voilà les enjeux. Le Gouvernement ne pourra pas se contenter d’approximations tout en indiquant, comme vient de le faire le Ministre des Affaires Etrangères, qu’il était “ probable que la France essuierait de nouvelles pertes en Afghanistan ”.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF

Paris, le 26 août 2008

 

Publié dans cannespcf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article