Travailler + Gagner - !

Publié le par Section de Cannes

PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

SECTION DE CANNES         

40 rue Jean Gras

06150 Cannes la Bocca                                                          Cannes le 22 septembre 2008

 

 

 

Lettre ouverte à Monsieur Bernard Brochand, Député- Maire de Cannes.

 

 

Monsieur Brochand,

 

Votre politique locale veut porter l’image de marque de Cannes sur le devant de la scène nationale, voire internationale, avec ses fastes, son luxe, ses congrès, son festival du film, ses salons, le sport …. Mais il est un domaine qui reste pour le moins secondaire à vos yeux, ainsi qu’à ceux des médias, c’est la place « privilégiée » qu’occupe Cannes, et le département concernant les hausses des produits alimentaires.

 

Alors que la moyenne « officielle » de l’inflation nationale serait de +2,8% en un an, elle est, dans les  Alpes Maritimes de +5,9% sur les 9 derniers mois, selon une étude réalisée par UFC QUE CHOISIR, publiée en septembre 2008, concernant les seuls produits alimentaires de base

A cette inflation galopante concernant l’alimentaire, il faut ajouter les prix des loyers, de l’immobilier (acquisition de logement pour les salariés cannois), de la santé, des carburants…et la liste n’est pas exhaustive !

 

En un mot, dans la société capitaliste que vous défendez, en plein accord avec Monsieur SARKOSY, le président du « pouvoir d’achat », il faudrait « travailler plus pour gagner moins ». Le constat est flagrant, mais pas nouveau : plus il y a de pauvres plus les grandes fortunes se développent et cette situation concerne Cannes : n’est-ce pas Nice Matin qui faisait le constat suivant : au salon nautique de Cannes, il y avait moins de badauds que d’acheteur de grandes unités de plaisance ! Significatif de l’évolution de la société vue par l’UMP !

 

En dix ans, les profits sont passés du quart, au tiers du PIB. Dans le même temps le pouvoir d’achat populaire a baissé d’autant.

Le capital s’enrichit au détriment des salaires par la financiarisation et la spéculation. Les profits du CAC 40 explosent et les revenus des grands patrons sont faramineux. Chaque année, 65 milliards de subventions et d’exonérations fiscales sont distribuées aux entreprises sans aucune évaluation de leur utilité sociale.

 

L’argent existe pour augmenter les salaires, les pensions, les allocations. Augmenter le pouvoir d’achat, c’est la condition pour relancer l’économie. Contrairement à la politique menée en France et en Europe (BCE), ce ne sont pas les salaires, les retraites qui sont causes d’inflation…puisqu’ils stagnent depuis des années et que tous les prix ne cessent d’augmenter !

 

Monsieur Brochand, Député UMP, Maire de Cannes, proposeriez-vous à minima d’aligner les salaires sur l’inflation, pour que le niveau de vie des français ne se dégrade plus ? Nous appelons les cannois, qui en ont assez de la perte de leur pouvoir d’achat, à venir manifester pour les salaires, le Samedi 27 septembre à 15h30 à Nice Riquier (gare SNCF).

 

Avec nos salutations distinguées.

 

 

                                                                       Pour la section de Cannes

 

                                                                       Claude Meyffret

Commenter cet article