La résolution d'octobre!

Publié le par Section de Cannes


7 Octobre …

 

Une journée mondiale « pour le travail décent, pour une vie décente » à l’appel de la Confédération Syndicale Mondiale (CSI), dont les syndicats français sont adhérents, se déroulera ce jour là. Cette journée est organisée « pour la solidarité entre les salariés de tous les pays, l’éradication de la pauvreté et des inégalités ».

 

Mais qu’est-ce qu’un « travail décent » ? Tel qu’il est défini par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et approuvé par la communauté internationale, il correspond à la possibilité, pour chaque femme et chaque homme, d’accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Sa définition regroupe plusieurs éléments :

-         possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré,

-         sécurité au travail et protection sociale pour les travailleurs et leur famille,

-         amélioration des perspectives de développement personnel et d’intégration sociale,

-         liberté d’exprimer ses préoccupations, de s’organiser et de participer à la prise de décisions qui influent sur leur vie,

-         égalité des chances et de traitement pour l’ensemble des hommes et des femmes.

 

En France la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, l’UNSA, la FSU et Solidaires appellent à faire du 7 octobre un puissant rendez-vous de mobilisation afin de permettre aux salariés d’exprimer leurs revendications.

 

Participons massivement à cette journée d’action!

Publié dans cannespcf

Commenter cet article