Google et la censure du PCF....

Publié le par Section de Cannes

www.sortirdelacrise.tv

Consultation des vidéos et du blog : en 5 jours plus de 10 000 visites et 3 articles sur le web.

 

ÉDITORIAL de Laurent Beaumont, directeur artistique & consultant

 

Le PCF vient d’ouvrir sortirdelacrise.tv

<http://sortirdelacrise.blogspot.com/> un site parodique qui reprend le discours du parti présidentiel pour mieux le dénoncer. Le site semble être appelé à être le support d’une campagne choc qui sera lancée dans quelques jours. Avec cet outil, le PCF inaugure une communication décalée et impertinente de la part d’un parti peu réputé pour son modernisme (et particulièrement inaudible depuis plusieurs mois) et renouvelle sacrément le discours politique. Il s’inspire pour cela du ton que l’on trouve sur certains blogs politiques.

Si la parodie (et l’impertinence!) est une spécialité française, elle a toujours été le fait des humoristes (Coluche, Thierry le Luron, les Guignols…); c’est à ma connaissance la première fois qu’un parti se risque à l’utiliser.

Ce n’est pas la seule remarque à faire sur sortirdelacrise.tv. En effet, les créateurs du site ont fait le choix de Blogger, la plateforme de blog de Google pour l’héberger, ce qui semble être à priori un choix surprenant. On voit mal en effet le rapport qui pourrait exister entre la firme de Mountain View et le PCF (personnellement j’aurais plutôt vu un hébergement chez worpress.com qui est une plateforme de développement communautaire, le rapport semble plus évident. Pour l’heure ce choix s’est traduit par un blocage par Blogger dès le lancement et c’est par un message plutôt glaçant qu’est accueilli le visiteur: “ Ce blog est actuellement en cours d’évaluation en raison d’éventuelles violations des conditions d’utilisation de Blogger ”. Alors, mauvais choix ? Voire. Ce lancement contrarié pourrait bien se transformer en lancement réussi…

A noter également la censure que pratique YAHOO sur son site d'infos : dans la rubrique "politique nationale", le PCF a disparu ...depuis la campagne des élections municipales. Tous les autres partis sont représentés!

Publié dans cannespcf

Commenter cet article