Retraites

Publié le par Section de Cannes

Joaquin Almunia pour la suppression des préretraites en France

 

 

JOAQUIN ALMUNIA PLAIDE POUR LA SUPPRESSION DES PRÉRETRAITES EN FRANCE
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Le commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, estime que la France doit supprimer les systèmes de préretraites pour limiter les effets du vieillissement de la population sur les finances publiques.

Dans un entretien à Libération, il affirme que les gouvernements doivent avant tout assurer l'équilibre des finances publiques et utiliser deux leviers supplémentaires : la réforme des retraites et l'augmentation du niveau d'emploi "notamment des femmes et des personnes de plus de 55 ans".

En France, "il faut donc supprimer les systèmes de préretraites et le cas échéant, retarder l'âge de la retraite sans que cela soit forcément sous forme obligatoire", explique Joaquin Almunia.

 

Voilà ce que proposent les tenants de l'Union Européenne "libérale", et plus particulièrement les tenants du OUI à la modification de la modification de la constitution!

 

Les communistes proposent d'abroger la loi Fillon et les décrets Balladur-Veil de 1993, afin de rétablir un droit à la retraite à 60 ans à taux plein, avec 37,5 ans de cotisation et développer le système de retraite par répartition. Le montant de la pension doit être garanti à 75%, le pouvoir d'achat des retraites doit être revaloriséet réindexésur l'évolution des salaires bruts.

Ces mesures doivent être financées par une nouvelle politique de l'emploi et une mise à contribution des revenus financiers du capital, au même taux que les salaires!

 

Commenter cet article