Moyen Orient.....

Publié le par Section de Cannes

COMMUNIQUE DE PRESSE :



Proche-Orient: la modification du tracé du Mur
serait un nouveau fait accompli contre la paix.



La décision serait sur le point d'être confirmée, le Premier ministre
israélien, répondant à la demande des colons, a annoncé une modification du mur d'annexion en territoire palestinien pour y inclure deux nouvelles colonies, enfermant du même coup 20.000 palestiniens dans un ghetto.

Le parti communiste français condamne une telle décision. Si celle-ci était suivie d'effet, cela constituerait un nouveau fait accompli contre l'idée même d'un règlement politique négocié et contre l'exigence de l'édification d'un Etat palestinien viable, dans les frontières de 1967 comme les résolutions de l'ONU le prévoient.


La France et ses partenaires européens ne peuvent laisser passer une telle décision sans réagir. Nul ne peut prendre la responsabilité de ne rien faire quand s'accumulent ainsi, jour après jour, les causes d'une confrontation majeure au Moyen-Orient où les crises se cumulent dangereusement.

Les discours ne suffisent plus quand les risques sont aussi graves. L'engagement français pour une Conférence internationale de l'ONU sur le conflit du Proche-Orient doit se concrétiser d'urgence par des initiatives précises et concrètes. Et par le rappel immédiat de l'exigence du respect du droit.


Parti communiste français
Paris, le 2 février 2007.

Publié dans cannespcf

Commenter cet article