Or noir à flot pour TOTAL

Publié le par Section de Cannes

Bénéfice historique de Total : Marie-George Buffet demande que les
profits de Total soient mis à contribution.



Total affiche à nouveau un bénéfice net historique en 2006 :12,6 milliards d’euros, après 12 milliards en 2005 et 9,04 milliards en 2004.
Ce résultat colossal, très inférieur aux profits réellement réalisés est du, notamment, au pétrole brut dont le cours a cru de 19% en 2006 sur le marché, mais que Total se procure, en réalité, à un coût moyen beaucoup plus faible. Il exprime aussi l’ampleur du racket infligé aux automobilistes en France avec l’appui de l’Etat qui, au passage, prélève massivement sur le prix du litre de carburant avec la TIPP et la TVA.

A quoi ces énormes profits servent-ils ? Les dirigeants de Total annoncent triomphants qu’en 2006, « le retour à l’actionnaire(..) sous forme de dividende ou de rachat d’actions » et autres opérations (Arkéna), a représenté quelque 8% de la capitalisation boursière du groupe à fin 2005, soit un total de prés de 10,5 milliards d’euros. En fait, le dividende de Total augmente en moyenne de 20% par an depuis 2000, soit une progression beaucoup plus forte que celle enregistrée chez les majors (Shell, BP, Exxon..). L’accord salarial signé pour 2006 avait prévu, quant à lui, une augmentation de 2,5% seulement !

Le groupe, qui refuse d’assumer une responsabilité environnementale dans l'affaire du naufrage de l’Erika, ne prévoit d’investir que 100 millions d’euros par an, à partir de 2010, dans le secteur des énergies alternatives, soit moins de 1% de son bénéfice net 2006 !

Je demande que le gouvernement décide d’une contribution sur les profits des compagnies pétrolières, dont Total, et sur les marges des réseaux de distribution pour financer une diminution des taux d’Etat de la TIPP sur l’essence sans plomb, un gel des taux de TIPP sur le gazole et l’instauration d’un « prix maximum » à la pompe, particulièrement pour le fioul domestique. Ce prélèvement devrait aussi servir à abonder un Fonds pour la lutte anti-pollution permettant d’amplifier les recherches pour la promotion des énergies alternatives, les économies d’énergie et le moteur propre.

Marie-George Buffet,
Candidate à l'élection présidentielle

Paris, le 14 février 2007

--
mariegeorge2007.org
============================
Rassembler la gauche Populaire et Antilibérale

Publié dans cannespcf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article