Video surveillance à Cannes

Publié le par Section de Cannes

TRAVAUX DE MAINTENANCE DE LA TELESURVEILANCE

Des questions doivent être posées après la lecture du rapport annuel 2006 de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) qui émet des inquiétudes par rapport à la protection des données et des libertés (rapport disponible sur internet) :

1) Des travaux de chercheurs du CNRS ont relativisé l'efficacité de la vidéosurveillance. Quels sont les bilans 2006 sur Cannes ?

2) J'avais à leur création dénoncé le coût de ces caméras vidéo et voté contre leur installation, s'y ajoute aujourd'hui le prix de leur maintenance. Il semblerait qu'à Paris, l'Etat depuis cette année prenne part au financement de la vidéosurveillance. Cannes ville à stature internationale ne pourrait-elle pas en bénéficier aussi ?

Ces deux questions m'amènent à vous faire deux propositions qui conditionneront mon vote :

 1) Celle de créer au sein du conseil municipal une "Commission informatique et liberté" chargée de contrôler le travail de la vidéosurveillance et qui dresserait lors d'un point mensuel public, le bilan de son activité afin que la vidéosurveillance reste compatible avec les libertés individuelles.

2) La deuxième proposition est que je fasse partie de cette commission!

                                                                                                     Claude Meyffret

Commenter cet article