L'HOPITAL MALADE DU PROFIT.....!

Publié le par Section de Cannes

Actus humanite.fr 17-04-2008

Sarkozy fait rechuter l'hôpital


La réforme des hôpitaux remet en cause la conception même des services de santé.

Une semaine seulement après que Gérard Larcher a remis son rapport sur les hôpitaux, Nicolas Sarkozy fait siennes ses principales conclusions, et présente, jeudi, dans un hôpital des Vosges présenté comme modèle, une réforme des hôpitaux.

C’est dire si le "rapport" Larcher n’était pas destiné à ouvrir le débat, mais à justifier a priori les annonces élyséennes.

Dans cette perspective, la réforme est censée faire des directeurs d’hôpitaux les "patrons" de leurs établissements.

Au-delà, elle vise surtout, par un recentrage des missions de l’hôpital public "vers la prise en charge du handicap et du grand âge", à laisser au maximum au privé les interventions chirurgicales lucratives. Et à confier à l’hôpital les missions lourdes et coûteuses. Sans leur donner plus de moyens : l’une des propositions phares du rapport Larcher est la création de "communautés hospitalières de territoire" : sur un territoire donné à définir, les hôpitaux seraient incités à se regrouper pour mutualiser leurs moyens.

"c’est une blague"

La participation du secteur privé au service public hospitalier devraient également être abordées : vaste blague pour le Pr Grimaldi, de la Pitié-Salpêtrière, à Paris : "une entreprise privée ne participe à une quelconque mission que si ça lui rapporte". Nicolas Sarkozy a aussi fixé un objectif de "retour à l’équilibre des hôpitaux publics d’ici à 2012", lesquels ont depuis vingt ans subi un sous-financement chronique sans précédent. Et qu’il n’est pas question de changer!


Publié dans cannespcf

Commenter cet article